Le Mot du Maire de Baie-Mahault
Penser l’aménagement pour les 15 prochaines années, tel est le défi que s’est fixée l’équipe municipale de BAIE MAHAULT en décidant d’élaborer le PLAN LOCAL D’URBANISME.
L’élaboration de ce document qui a débuté en juin 2007 arrive à une phase où est sollicité l’avis des populations : c’est la phase de concertation.
En effet les documents de planification aussi bien que les opérations d’aménagement de grande envergure doivent s’élaborer avec le concours des populations concernées.
Cette obligation de concertation prescrite par le code de l’urbanisme crée un véritable espace de démocratie participative dans l’aménagement des territoires communaux.
C’est afin que les orientations d’aménagement retenues pour BAIE MAHAULT soient partagées et débattues par tous ceux qui s’intéressent à ce territoire que ce BLOG, dédié à l’élaboration du PLU, est créé.
Le BLOG se distingue du site internet classique par la possibilité d’interactions qu’il offre par la voie de commentaires que tous les visiteurs peuvent faire et partager.
Ce moyen moderne, qui ouvre le débat aux internautes du monde entier, permet aussi bien de ne pas exclure ceux de nos compatriotes qui seraient momentanément exilés en même temps qu’il nous permet de bénéficier de l’expérience de personnes de toutes origines, pour peu qu’elles aient envie de la partager et qu’elles s’intéressent à BAIE MAHAULT.
Bienvenue dans l’aménagement de BAIE MAHAULT !
Ary Chalus
Baie-Mahault, une ambition, des projets, des actions.
Bonne idée que ce blog pour débattre des grands projets d'aménagement de baie-mahault... Petite question : quelle est la marge de manoeuvre réelle de l'équipe municipale Baie-Mahaultienne ? L'aménagement de la commune la plus riche de Guadeloupe peut-il se penser sans concertation avec les communes voisines, sans concertation avec les conseils régional et général ? Il y a t-il concertation sur les décisions ? Qui a le dernier mot lorsqu'il faudra trancher ?
Rédigé par : Pitat Paul | 05 avril 2009 à 21:21
Réponse à P. PITAT :
Bonjour et merci de votre commentaire. Il y a effectivement une concertation au niveau régional sur les questions d'aménagement et d'urbanisme au niveau de la commune de Baie Mahault, comme pour les autres communes de la Région Guadeloupe. Cette concertation se fait notamment au niveau du SAR.
Le SAR (Schéma d’Aménagement Régional) est une spécificité des Régions d’Outre-Mer. Il résulte initialement de la loi 84-747 du 2 août 1984, relative à leurs compétences.
Le SAR est élaboré à l’initiative du Président du Conseil Régional, mais cette élaboration n’est pas de la compétence exclusive de la Région. Cela se traduit dans la composition de la Commission d’Elaboration du SAR (la CESAR) telle qu’elle est prévue par l’article 3 du décret n° 88-899 du 29 août 1988 relatif à la procédure d’élaboration du SAR.
Cet article dispose que la commission est formée de représentants du Conseil Régional et que l’Etat, le Conseil Général, les Communes et, à leur demande, les chambres consulaires et les organisations professionnelles participent aux travaux de ladite commission.
Le SAR encadre ainsi l’élaboration des documents d’urbanisme des communes : les orientations qu’il comporte peuvent être, soit des prescriptions, soit des recommandations.
Les prescriptions sont normatives, elles s’imposent et les PLU doivent leur être conformes.
Les recommandations sont susceptibles d’interprétation et les PLU doivent simplement leur être compatibles.
Pour plus d'informations nous vous proposons de télécharger le document de synthèse de l'avant projet du SAR daté de décembre 2008 et disponible également sur le site internet du Conseil Régional à l'adresse :
http://www.cr-guadeloupe.fr/upload/documents/syntSAR.pdf
Rédigé par : Animateur du blog Urbanisme-baiemahault.fr | 10 juin 2009 à 15:02
Bonjour,
Merci pour votre site intéressant. Je n'arrive pas à trouver des docs importants : pouvez-vous m'aider ? Je travaille au port de jarry, sur la zone de commerce internationale, près de la SARA. Où puis-je trouver des informations sur le risque Seveso et les conduites à tenir ? Idem pour le risque cyclonique; Y-a-t-il une liste des abris sûrs sur Baie-Mahault ? Merci pour votre réponse rapide...
Rédigé par : Zadigue Willy | 22 juin 2009 à 15:53